Responsable du service Marketing Fibre H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :

- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.

Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.

Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.

Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.   

Référence

2023-579  

Date de parution

23/01/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable du service Marketing Fibre H/F

Contrat

CDI - Contrat à durée indeterminée

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

Contexte et raison d'être du poste :

Opérateur d’infrastructure fibre en offre de gros pour le grand public et l’entreprise, la division Fibre de TDF recherche un responsable marketing pour structurer et piloter la stratégie marketing de l’activité sur l’ensemble de ses lignes produits (grand public et entreprise).

Poste clé à fort enjeux business, le responsable marketing contribuera directement à la performance de l’ensemble des activités commerciales de l’activité.

En complément de l’activité core business, le responsable marketing accompagnera les nouveaux usages sur les réseaux fibre en mettant en place de nouvelles offres en phase avec les attentes du marché.

Pertinent dans l’accompagnement des équipes commerciales auprès des grands opérateurs commerciaux nationaux, le responsable marketing saura également dynamiser le marché des opérateurs commerciaux spécialisés. 

 

Enjeux du poste :

Développer et animer une stratégie marketing complète pour sécuriser et maximiser les revenus sur :

- Le marché wholesale (marché de gros) B2B2C des réseaux fibre de TDF.

- Le marché wholesale (marché de gros) B2B2B des réseaux fibre de TDF.

- La conquête de nouveaux marchés en cohérence avec l’activité Fibre de TDF.

 

Les principales missions :

·       Gérer et animer l’ensemble de l’activité marketing au sein de la Business Unit Fibre de TDF comprenant notamment :

- Une veille nationale sur les pratiques marchés fibre B2B2C et B2B2B en perspective de compétiteurs sur nos territoires et des opérateurs d’infrastructure sur d’autres territoires,

- La mise en place et le suivi d’une stratégie tarifaire en cohérence avec le marché et répondant à l’enjeu volume/prix,

- En coordination avec les équipes avant-vente, le développement marketing de nouvelles offres à destination des entreprises et des collectivités locales,

- En support des équipe commerciales, animation marketing d’une base clients (B2B2B) pour dynamiser les ventes,

- L’anticipation de nouveaux services dans le cadre de l’arrêt des réseaux cuivre et le développement des villes intelligentes,

- En relation avec la direction de la régulation pour la validation et le suivi des offres d’accès aux réseaux Fibre.

·       Entretenir des relations étroites avec les clients (opérateurs commerciaux et collectivités) et les autres directions de la Business Unit Fibre en coordination avec les équipes commerciales et les équipes avant-vente.

·       Management d’équipe à prévoir.

Expérience et compétences métiers

·       Expérience de responsable marketing éprouvée (7-10 ans) pour la gestion d’un portefeuille de services et le développement de nouvelles offres.

·       Animation marketing pour dynamiser la commercialisation.

·       Très bonne connaissance du monde des Telecom (la connaissance de l’industrie Fibre est un plus).

·       Excellentes compétences d’analyse (360°, rigueur, précision) attendues associées à une capacité de synthèse (fond/forme) pour valider les décisions à fort impact pour l'activité Fibre.

·       Profil business executive éprouvé pour l’aboutissement de projets clés à fort enjeux financiers.

·       Bon niveau d'anglais.

Savoir-être

·       Caractère communiquant avec une grande facilité à développer un tissu relationnel en interne et en externe.

·       Esprit d’équipe et d’engagement.

·       Capacité à être force de proposition sur la base d’éléments précis et documentés.

Avantages liés au poste

Télétravail possible (limité à un nombre de jours par semaine, à définir avec le responsable).

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau I (Bac+5 à Bac+8)

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Spécialisation

Marketing

Langues

Anglais (B2 - Avancé)

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville / Site

Montrouge