Responsable de plateformes numériques Field Ops H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :

- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.

Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.

Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.

Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.   

Référence

2025-856  

Date de parution

12/03/2025

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de plateformes numériques Field Ops H/F

Contrat

CDI - Contrat à durée indeterminée

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

En tant que Responsable de Plateformes Numériques spécifiques pour les opérations terrain, vous serez le garant du bon fonctionnement des plateformes existantes et de leurs évolutions à venir et vous collaborerez étroitement avec les responsables de transformation Métier, DSI et avec les chefs de projet numérique pilotant ces projets.


Afin de garantir le bon fonctionnement et la performance de la plateforme numérique concerné, vous vous jouerez un rôle clé avec toutes les parties prenantes : Exploitant, Centre de Service numérique, support aux utilisateurs, …). Vous travaillerez en collaboration avec les Gestionnaires d’Applications en charge de la gestion des incidents et du support fonctionnel sur les applications.

Sur le périmètre du SI de gestion des interventions terrains (ou Field Service Management System), vos futures missions consistent à :


🚀 Optimisation et maintenance : Améliorer la performance, maintenir en conditions opérationnelles et gérer l’évolution du SI.
🔑 Gestion des actifs : Licences, capacité, réduction de la dette technique.

👨‍👨‍👦‍👦 Cohérence du SI : Assurer l’alignement du SI métier avec les besoins et la feuille de route de notre client interne.


Dans ce cadre, vous aurez en charge :
1. La gestion de la plateforme : assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation.


2. La qualité de la plateforme : performance, cohérence, coût, délai.
Pour se faire, vous serez amené à :
· Respecter les règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier et de l’entreprise, ainsi que les contrats de service définis (ex. Contrat de TMA).
· Être responsable de la documentation des applications de la plateforme numérique (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure…)
· Être responsable du contrôle et des règles de fonctionnement et d’utilisation des applications de la plateforme numérique.

3. Le pilotage de l’évolution de la plateforme numérique. Pour se faire, vous serez amené à :
· Représenter les métiers/voix du client ou maîtres d’ouvrage dans les projets d’évolution.
· Participer à la définition des règles de fonctionnement et d’utilisation du SI
· Proposer des améliorations, gérer les idées et propositions, participer aux projets d’adaptation et d’évolution du système d’information, contribuer aux recettes opérationnelles. 
· Garantir l’exploitabilité du futur système dès l’expression des besoins (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).

Expérience et compétences métiers

⚡ Ce poste est fait pour vous si …
· Vous avez une expérience de 5 à 10 ans en pilotage de SI Métier ou en AMOA.
· Vous possédez une bonne connaissance des méthodes Agile/
· Vous avez de bonnes notions en gestion des risques.

 

🍰 Cerise sur le gâteau : connaissance ou expérience du métier des services sur le terrain (Field service).

Savoir-être

Les softs skills qui vont permettront d’assurer votre mission avec succès :

· Vous êtes rigoureux et respectueux des processus et procédures mis en œuvre.

· Vous êtes réactif, curieux et assurez une veille sur votre domaine de compétence.

· Vous avez l’esprit d’équipe et avez à cœur la satisfaction de vos clients.

 

👉 Postulez, l'aventure TDF commence maintenant !

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau I (Bac+5 à Bac+8)

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Spécialisation

Informatique

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville / Site

Les Lilas