Resp. de plateformes numériques SI Déploiement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :

- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.

Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.

Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.

Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.   

Référence

2024-688  

Date de parution

19/11/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Resp. de plateformes numériques SI Déploiement H/F

Contrat

CDI - Contrat à durée indeterminée

Temps de travail

Temps plein

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Plateformes IT vous aurez en charge une à trois plateformes numériques regroupant chacune les applications constituant le système applicatif d’un métier de TDF (ex. Plateforme SI Déploiement).


Vous aurez pour objectifs :


· D’améliorer la performance, de maintenir en conditions opérationnelles et de participer à la gestion et à l’évolution du système d’information supporté par les plateformes numériques qui vous seront confiées ;


· De gérer les actifs constituant les plateformes numériques de votre périmètre (gérer les licences, la capacité, la réduction de la dette technique …) ;


· D’assurer la mise en cohérence du SI Métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis par le Métier.


Pour ce faire, vous contribuerez aux projets de transformation décidés par le Métier afin de garantir le bon fonctionnement des plateformes existantes et de leurs évolutions à venir.


Vous travaillerez en étroite collaboration avec les responsables de transformation Métier et DSI et avec les chefs de projet numérique pilotant ces projets. Vous serez partie prenante des différentes phases du projet en tant que garant du maintien du bon fonctionnement d’ensemble et de la performance de la plateforme numérique concernée.


Au cœur du fonctionnement de vos Plateformes Numériques vous serez en relation avec tous les acteurs concourant au bon fonctionnement des plateformes : Exploitant, Centre de Service numérique, support aux utilisateurs, …). Vous travaillerez en collaboration avec les Gestionnaires d’Applications en charge de la gestion des incidents et du support fonctionnel sur les applications.

Expérience et compétences métiers

Compétences attendues


· Vous justifiez d’une bonne expérience à un poste similaire ;


· Vous avez une expérience avérée en pilotage de SI Métier ou en AMOA ;


· Vous êtes curieux et assurez une veille sur votre domaine de compétence ;


· Vous possédez une bonne connaissance des méthodes Agile ;


· Vous avez de bonnes notions en gestion des risques.


 


Evolution de la plateforme numérique support du système d’information Métier :


· Représenter les métiers ou maîtres d’ouvrage lors de la vie courante des plateformes.


· Participer à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système d’information.


· Contribuer à la construction et à l’utilisation du SI et de son évolution :


o En proposant des améliorations.


o En participant à la gestion des idées et des propositions.


o En participant aux projets d’adaptation et d’évolution du SI.


o En participant aux recettes opérationnelles.


Mise en œuvre de la plateforme numérique support du système d’information Métier :


· Effectuer les actions et processus de gestion courante de la plateforme numérique existante dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…).


· Participer activement au développement de l’usage de la plateforme numérique.


· Contribuer, en cohérence avec la stratégie du métier, à l’évolution des processus et de la plateforme numérique. Prêter notamment attention, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle).


Qualité de la plateforme numérique (performance, cohérence, coût, délai, …) :


· Coordonner et animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement de la plateforme numérique.


· Garantir le maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance de la plateforme numérique par des actions appropriées.


· Respecter les règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier et de l’entreprise, et en accord avec les contrats de service définis (ex. Contrat de TMA).


· Être responsable de la documentation (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure…) des applications de la plateforme numérique dont vous avez la charge.


· Être responsable du contrôle et des règles de fonctionnement et d’utilisation des applications de vos plateformes numériques.


Participer à la maîtrise des coûts d’exploitation de vos plateformes numériques

Savoir-être

· Vous faites preuve de qualités relationnelles ;


· Vous avez à cœur la satisfaction de vos clients et mettez en œuvre les actions d’amélioration pour vous en assurer ;


· Vous êtes rigoureux et respectueux des processus et procédures mis en œuvre ;


· Vous avez l’esprit d’équipe ;


· Vous avez la capacité de résoudre des problèmes complexes ;


· Vous avez l’esprit d’analyse ;


· Vous êtes réactif ;

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau I (Bac+5 à Bac+8)

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Spécialisation

Informatique

Localisation du poste

Localisation du poste

Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville / Site

Les Lilas