Ingénieur en Télécommunications H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Opérateur d'infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu'une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, grâce à son parc de 19 000 sites, les territoires et les Français.

En tant qu'acteur majeur dans les infrastructures numériques, le Groupe TDF contribue au progrès de l'économie et de la société au terme d'une politique RSE en constante évolution.
A ce titre, TDF s'engage notamment à travers des mesures innovantes en matière de parentalité, d'égalité professionnelle mais aussi de diversité en favorisant l'emploi des salariés en situation de handicap.  

Référence

2022-150  

Date de parution

13/09/2022

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur en Télécommunications H/F

Contrat

Alternance

Description de la mission

Contexte du poste
Le Pôle Opérations réalise des travaux de maintenance et de déploiement sur les sites de TDF, pour répondre aux demandes de ses clients et maintenir les infrastructures en conditions opérationnelles.

Intégré aux équipes de la direction régionale Sud-Est (100 personnes), vous évoluerez dans un premier temps dans différents services (travaux, planification, performance) et participerez à leur transformation en promouvant l’amélioration continue. Dans un deuxième temps, votre mission s’orientera vers du support au management de techniciens opérationnels.

Missions première année
En tant que technicien, vous réaliserez les interventions programmées et les dépannages. Vous interviendrez le plus souvent en binôme, sur des équipements audiovisuels ou des infrastructures télécoms. Vous utiliserez notamment des compétences en télécommunications, électronique, énergie.

Les travaux pourront se faire en hauteur (pylône ou toit terrasse) et nécessitent des déplacements quotidiens.

Missions deuxième année
Disposant d’une bonne compétence opérationnelle acquise au cours de la première année, vous serez immergé successivement dans les différents services qui participent au support à la production : prescription, planification, logistique, performance et prévention. Vous apporterez une analyse critique sur leur fonctionnement et proposerez les actions d’amélioration à mettre en œuvre, en évaluant leur faisabilité.

Missions dernière année
Vous seconderez un responsable d’unité opérationnelle et l’assisterez dans le management de son équipe, composée d’environ 15 techniciens d’opérations. Sur ce poste très opérationnel, vous utiliserez l’ensemble des connaissances acquises au cours des 2 premières années dans l’entreprise. Vous identifierez les leviers permettant de fluidifier et d’optimiser la production dans une logique d’efficacité industrielle.

Vous vous verrez confier une mission longue durée, dont la teneur (technique ou organisationnelle) n’est pas encore définie.

 

Environnement matériel et logiciel
Environnement technique (cloud, serveurs, réseaux…)

Audiovisuel (radio, TNT), Télégestion, Transport, Réseaux mobiles, fibre optique

Expérience et compétences métiers

Doté d’une forte appétence pour les travaux et le management d’équipe

 

Savoir-être

Vous faites preuve de curiosité, d’analyse et de rigueur.

Dynamique, vous êtes à l’écoute des autres et vous savez vous positionner comme force de proposition.

Possession du permis B indispensable.

Avantages liés au poste

Conditions particulières : Ticket restaurant, remboursement carte de transport

Indemnités d’apprentissage : indemnité conventionnelle

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Niveau II (Bac +3 à Bac +4)

Localisation du poste

Localisation du poste

Auvergne-Rhône-Alpes

Ville / Site

Lyon