Informations générales
Entité de rattachement
TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :
- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.
Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.
Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.
Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.
Référence
2023-419
Date de parution
15/11/2023
Description du poste
Intitulé du poste
Chef de Produit Senior Télécom H/F
Contrat
CDI - Contrat à durée indeterminée
Temps de travail
Temps plein
Description de la mission
La Business Unit Towerco a pour mission d'imaginer, de concevoir, de commercialiser, de déployer et d'opérer des solutions et infrastructures adaptées aux besoins des opérateurs télécoms, fournisseurs de services IT, institutionnels et collectivités locales.
Dans le cadre du développement de nos offres d’infrastructures « SPH (Services Points Hauts) » à destination de nos clients opérateurs mobiles et grands comptes, nous recherchons au sein de la Direction Marketing, Développement et Innovation, un Chef de produit senior Telecom.
Les missions et enjeux du poste
Rattaché(e) au Responsable de service Marketing Produits, votre mission est de valoriser le patrimoine de TDF en développant les produits d’hébergement d’équipements télécoms sur toutes les solutions proposées par TDF et les faire évoluer.
Pour cela, vous devrez notamment :
· Assurer une veille produits / marchés avec la collaboration des commerciaux et des clients / équipementiers : analyse des opportunités, tendances des marchés, étude de l'offre et l'évolution de la concurrence et des fournisseurs, participation à la conception et le lancement de nouveaux produits
· Piloter le cycle de vie des produits, sa roadmap court et moyen terme en coordonnant l’ensemble des entités concernées (techniques, communication, déploiement, exploitation, finance, juridiques…) :
- Faire évoluer les offres existantes
- Développer de nouvelles offres qui contribueront à la croissance de demain (définition de l’offre, BP, gouvernance interne, promotion commerciale, etc.)
- Etablir et mettre en œuvre les plans d’action permettant une dynamique commerciale forte et l’atteinte des objectifs
- Être garant de la profitabilité des offres en vigueur (CA, EBITDA, TRI, etc.).
· Développer et structurer les outils marché, les bases de données qui permettent de mesurer la profitabilité ainsi que la performance des offres/actions marketing.
· Réaliser et/ou contribuer à l’élaboration des supports d’aide à la vente et de contractualisation des produits en interne comme en externe : présentations, propositions commerciales, contrats, argumentaires, outils de vente…
· Accompagner les équipes commerciales et avant-vente tout au long du process commercial (lors des phases de promotion/présentation des offres, négociations, etc.)
· Développer et renforcer la notoriété de nos offres auprès de nos clients B2B, partenaires et prescripteurs, à travers d’actions de communication ad hoc (site web, conférences, salons…).
Expérience et compétences métiers
Diplômé(e) d’une école d’Ingénieur ou de Commerce, vous justifiez d’une expérience de 5 à 7 ans minimum sur un poste similaire en marketing B2B dans l’industrie, et idéalement dans le secteur télécom (opérateur, équipementier, cabinet de conseil…).
Compétences attendues :
· Vous maîtrisez les techniques du marketing (mix, promotion…), de la vente, la modélisation financière.
Savoir-être
· Vous êtes autonome et rigoureux.
· Vous avez des qualités relationnelles pour travailler avec de nombreux interlocuteurs en interne comme en externe.
· Vous savez évaluer les risques et argumentez ses décisions.
· Vous êtes à la fois créatif, pragmatique et concret pour concevoir des nouveautés.
· Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
· Vous maîtrisez le pack Office (Excel, PowerPoint…).
· Votre anglais est courant.
Alors, si vous avez un intérêt pour les sujets de déploiement de réseaux télécoms et d’aménagement numérique du territoire, ce poste est fait pour vous. Rejoignez le Groupe TDF !
Spécificités du poste
Télétravail possible
Avantages liés au poste
· Des opportunités de carrière stimulantes dans un environnement en développement.
· TDF place la qualité de vie au travail au cœur de sa politique RH.
· Une rémunération composée d’un salaire de base fixe, d’une rémunération variable pour tous les salariés de TDF ainsi que de nombreux avantages tels que la participation selon les résultats de l’entreprise, les avantages CSE et le télétravail.
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau I (Bac+5 à Bac+8)
Niveau d'expérience min. requis
5 à 10 ans
Spécialisation
Marketing
Langues
Anglais (C1 - Courant)
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville / Site
Montrouge