Informations générales
Entité de rattachement
TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :
- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.
Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.
Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.
Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.
Référence
2024-697
Date de parution
01/10/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Resp. de parc de sites H/F
Contrat
CDI - Contrat à durée indeterminée
Temps de travail
Temps plein
Description de la mission
Dans le cadre de la politique de TDF en matière de Patrimoine, le/la Responsable de Parc de Sites pilote les activités contribuant à valoriser, développer, gérer les sites de son territoire
A ce titre :
· Il/elle veille à l’adéquation qualitative et quantitative de son parc de sites aux besoins de TDF, et coordonne les activités de développement dans sa zone géographique, en relation avec le programme ;
· Il/elle assure la relation avec les parties prenantes (bailleurs, collectivités, administrations …) en vue de maintenir un relationnel de qualité.
· Il/elle assure la maitrise juridique des sites sur le parc dont il a la responsabilité.
· Il/elle contribue à la maîtrise de l’environnement de son parc de sites.
· Il/elle s’assure de la conformité des sites dont il/elle a la responsabilité par rapport à la politique générale de sureté de TDF.
Activité principales :
Adéquation quantitative et qualitative du parc de sites aux besoins de TDF et de ses clients
· Participer aux projets locaux ou nationaux de maîtrise de sites ou parcs de sites nouveaux via des accords-cadres de commercialisation, coordonner les actions et assurer l’intégration de ces sites ou parcs de sites
· Assurer, encadrer, piloter le développement du parc de sites dans le cadre de la politique patrimoniale.
· Participer aux actions d’adaptation du parc (ajustement des capacités du site, conformité technique et réglementaire…) et piloter le développement de la Maîtrise Juridique des Sites de son parc.
· Contribuer à l’instruction de demandes d’actions de commercialisation en fonction de la capacité des sites, des besoins en termes de services, de la couverture des clients et prospects, de la veille concurrentielle.
· Participer aux activités de veille concurrentielle : Identifier les principaux sites concurrents et en assurer la veille (évolution des services, parts de marché local,..).
· Analyser périodiquement le positionnement stratégique de son parc (forces/faiblesses) et proposer les actions préventives et correctives adaptées
Relations avec les parties prenantes ; bailleurs, collectivités, administrations…
· Assurer la relation avec les bailleurs existants et futurs.
· Gérer les relations avec les acteurs constituant l’environnement économique, administratif et politique de son parc en s’appuyant sur les grille relationnelles définis pour chaque type d’acteurs. Mettre en œuvre et actualiser les documents pour chaque type d’acteurs.
· Assurer des activités de veille avec l’appui de la communication externe, entretenir des relations avec les territoires de son parc de sites.
· Participer aux relations avec les administrations (Direction Départementale de l’Equipement, Architectes Bâtiments de France,..)
· Organiser et piloter les réunions annuelles de suivi avec les grands bailleurs de son parc
Expérience et compétences métiers
Maitrise juridique des sites
· Contribuer à la définition et à la mise en en œuvre le programme de Maîtrise Juridique des Sites (MJS) en cohérence avec la politique de la direction.
· Maintenir et accroitre le taux de sécurisation en termes de maîtrise juridique des sites de son parc.
· Assurer la signature des baux conformément à la délégation.
· Veiller à l’optimisation des coûts de possession des sites du parc.
· Garantir l’exactitude des données techniques et administratives dans les outils SI dont prioritairement celles ayant un impact commercial (identification des sites et de leur potentiel)
Maîtrise de l’environnement du parc de sites
· Être le/la garant(e) de l’application des engagements de TDF en matière d’intégration des sites dans leur environnement, sous les angles paysagers, Champs Electro-Magnétiques (CEM) et sociétal.
· Contribuer au pilotage et suivi des dossiers CEM avec le/la Responsable National(e).
· Traiter les réclamations environnementales.
· Proposer les actions d’optimisation de l’occupation des infrastructures en fonction des besoins identifiés, avec un rôle décisionnaire dans les zones spécifiques de sites sensibles et un rôle consultatif pour les autres sites.
· Veiller à la réalisation des programmes de maintenance et d’entretien définis au travers de contrats objectifs/moyens avec la Direction des Opérations et assurer le contrôle au travers d’audit de sites, sur les sites tiers (DVRN, etc.).
· Instruire les dossiers d’autorisations administratives dans le cadre d’évolutions de sites existants. Signer les demandes préalables et permis de construire correspondants à ces demandes.
· Contribuer ponctuellement et au besoin à la construction de la politique pluriannuelle de maintenance structurante, ainsi qu’aux plans de renouvellement des équipements obsolètes (Vie De Réseau)
Conformité des sites par rapport à la politique générale de sureté de TDF.
· Assister le responsable du bureau central de défense et de sécurité dans ses relations avec l’Etat sur la sûreté des sites (visites de sites, …)
· Contribuer à la sûreté de son Parc de sites : relations préfecture, dossiers sur sites SAIV, gestion du vandalisme, incendie, visite avec gendarmerie/préfecture, etc.
· Définir les règles d’accès sur son parc de sites, y compris ceux assujettis à des politiques spécifiques.
Autres : Le profil recherché et compétences clés
Compétences attendues :
- Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités relationnelles.
- Vous avez une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de bonnes aptitudes à gérer les priorités.
- Vous avez de bonnes connaissances ou expériences dans le domaine des infrastructures, du domaine radiofréquence, du déploiement des télécoms et de l’audiovisuel.
- Vous savez négocier.
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles.
- Vous avez le permis de conduire.
Savoir-être
- Vous êtes dynamique, ouvert(e) et force de proposition.
- Vous êtes doté(e) d’un très bon contact relationnel, vous savez vous exprimer devant un public large et adapter votre discours à votre auditoire.
- Vous savez travailler en équipe.
- Vous êtes autonome et savez prendre des décisions.
Spécificités du poste
Télétravail / Déplacements possibles
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau II (Bac +3 à Bac +4)
Niveau d'expérience min. requis
5 à 10 ans
Spécialisation
Gestion des infrastructures/sites
Localisation du poste
Localisation du poste
Hauts-de-France, Nord (59)
Ville / Site
Lambersart