Informations générales
Entité de rattachement
Opérateur d'infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité en Métropole comme en Outre-Mer. Que ce soit pour la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre, TDF apporte à ses clients une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu'une proximité territoriale de premier plan. Dans un univers chaque jour plus connecté, TDF permet depuis plus de quatre décennies, aux télécoms et aux médias, de relier partout, plus vite, grâce à son parc de 19 000 sites, les territoires et les Français.
En tant qu'acteur majeur dans les infrastructures numériques, le Groupe TDF contribue au progrès de l'économie et de la société au terme d'une politique RSE en constante évolution.
A ce titre, TDF s'engage notamment à travers des mesures innovantes en matière de parentalité, d'égalité professionnelle mais aussi de diversité en favorisant l'emploi des salariés en situation de handicap.
Référence
2022-262
Date de parution
06/12/2022
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé d'affaires M&A Corporate H/F
Contrat
CDI - Contrat à durée indeterminée
Temps de travail
Temps plein
Description de la mission
Mission générale
La Direction de la Stratégie et du M&A de TDF est en charge de préparer, revoir, coordonner et faire exécuter les grands projets d’investissement et stratégiques du groupe. L’équipe de fusions et acquisitions (M&A) du groupe coordonne les projets de développement externe.
Le chargé d’affaires, rattaché au Directeur M&A, doit contribuer activement à, et progressivement prendre en charge, l’exécution des transactions M&A et la modélisation financière, en liaison avec les équipes juridiques, financières et opérationnelles internes et les consultants externes, afin de produire des recommandations pour la direction générale du groupe. Il doit contribuer à la préparation et la revue du business plan et du plan de financement du groupe et ses différents business units. Il mènera des études diverses d'ingénierie financière (calcul de coût du capital, exercices de valorisation…) et contribuera aux projets de développement y compris organiques, revue des dossiers d'investissement, etc.
Le poste est basé à Montrouge (92).
Activités principales
Sur les projets qu’il suit, le chargé d’affaires est en charge de :
– Réalisation de la modélisation et analyse financière, valorisation et test de sensibilité aux hypothèses
– Gestion de due diligence en lien avec différents interlocuteurs internes (direction juridique, financière, opérationnelle, …) et conseils externes (avocats, cabinets de due diligence, transaction services, fournisseur de data room, …)
– Pilotage de la mise en œuvre des data room pour les candidats acquéreurs
– Préparation des recommandations pour le top management du groupe TDF
– Participer aux réflexions tactiques sur la structure de l’offre à l’achat et l’organisation / la gestion du processus et des acheteurs à la vente
– Participer à l’élaboration / négociation des documents contractuels
– Analyser des cibles potentielles et de leur environnement économique et compétitif
– Coordonner et animer le travail des différentes parties prenantes depuis les phases de due diligence et jusqu’aux phases de négociations et de mise en œuvre, y compris conseils externes
– En coordination avec les différentes équipes internes participer à l’élaboration du business plan et du plan de financement du groupe et de ses business units, réaliser des analyses de sensibilité approfondies
– Contribuer à tout projet de développement y compris organiques, pour le compte de la Direction Stratégie et M&A
Expérience et compétences métiers
– Diplômé(e) d’une école de commerce ou d'ingénieur, vous justifiez d’au moins 4 ans d’expérience en M&A (banque d’affaires, boutique ou entreprise) ou Transaction Support au sein d’un Big4
– Excellentes connaissances en finance d’entreprise et normes IFRS
– Connaissances en comptabilité, fiscalité, droit
– Excellente maitrise de la modélisation financière
– Aptitude à la gestion de projet dans un timing serré
– Français et Anglais courants obligatoires
– Excellente maîtrise des outils informatiques
Savoir-être
– Rigoureux, engagé, autonome et doté d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, vous savez faire preuve de capacités d’adaptation et travailler en équipe
- Fortes motivations et capacités de travail
– Capacité à interagir de façon optimale avec de nombreux interlocuteurs quotidiens de séniorité variée
– Qualités de communication, de présentation (notamment auprès du top management) et de discrétion
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau I (Bac+5 à Bac+8)
Niveau d'expérience min. requis
2 à 5 ans
Langues
Anglais (C1 - Courant)
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville / Site
Montrouge