Informations générales
Entité de rattachement
TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :
- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.
Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.
Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, œuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.
Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.
Référence
2023-372
Date de parution
17/08/2023
Description du poste
Intitulé du poste
Assistant Chef de projet marketing et commercialisation B to B H/F
Contrat
Alternance
Date de début souhaitée
01/09/2023
Durée du contrat (en mois)
12
Description de la mission
Forte d'un savoir-faire en matière de construction et d'exploitation d'infrastructures, la BU Fibre a pour objectif de développer l’activité d’opérateur d’infrastructures dans le domaine de la fibre optique, en tant qu’opérateur de gros, au service du développement de la couverture numérique Très Haut Débit.
La Direction Commercialisation a pour missions de :
• Négocier les contrats cadre nationaux auprès des opérateurs télécom ;
• Gérer la relation commerciale globale avec chacun des clients ;
• Suivre et anticiper les évolutions du marché
• Définir et mettre en œuvre les actions marketing et d’animation commerciale au sein des différentes filiales ;
• Chasser puis concrétiser les opportunités commerciales sur le marché Entreprises ;
• Animer le réseau des partenaires opérateurs locaux ;
• Gérer les opérations d’administration commerciale.
Vous participerez aux différentes missions concernant le développement commercial de la BU Fibre.
Ce poste offre l’opportunité de se former au plus haut niveau de l’analyse stratégique, du développement commercial au sein d’un acteur majeur du paysage télécom français :
- Analyses stratégiques et concurrentielle dans une optique de développement commercial
- Conception et pilotage d’opération d’animation commerciale en mettant en place notamment les outils marketing suivants :
o geomarketing,
o campagne de challenges et incentives avec les partenaires opérateurs, en fonction des objectifs commerciaux et de rentabilité du business plan
- Veille stratégique et concurrentielle
- Production de documentation d’analyse et de synthèse
- Participation à la création, au suivi de partenariats stratégiques avec nos grands clients et au contract management.
Expérience et compétences métiers
Votre formation : Vous préparez un diplôme de niveau Bac +5, Ecole de Commerce (HEC, ESCP Europe, ESSEC, EDHEC...) ou une école d'Ingénieur avec une spécialisation en Télécommunication. Une première expérience en conseil, stratégie, contrôle de gestion, gestion de projet ou marketing B2B serait un plus
Profil recherché : Capacités d'analyse et de synthèse ; Sens business ; Qualités relationnelles ; Sens pratique ; Autonomie et prise d’initiatives ; Bonne pratique du pack Office et notamment d’Excel ; Intérêt pour le secteur des télécommunications et les nouvelles technologies en général (5G, smart cities, etc.) ; Anglais courant ; Permis B.
Savoir-être
- Sens business
- Qualités relationnelles
- Sens pratique
- Autonomie et prise d’initiatives
Avantages liés au poste
- Espaces de travail collaboratifs, favorisant la créativité et la convivialité
- Accès au Restaurant Inter Entreprise
- Remboursement des frais de transports en commun ou Accès gratuit au parking
- Accès à la participation TDF
- Accès aux œuvres sociales du CSE (réductions, chèque culture, logements de vacances, etc.)
- Accès aux dispositifs d’Action Logement dédiés aux jeunes de moins de 30 ans (Services proposés : caution, avance du dépôt de garantie, aide au paiement du loyer, résidences temporaires sur présentation de justificatifs et selon critères d’éligibilité).
- Aide à l’obtention du permis de conduire selon critères d’éligibilité et sur présentation de justificatif
- 5 jours supplémentaires d’absence rémunéré pour préparer les examens
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
Niveau I (Bac+5 à Bac+8)
Niveau d'expérience min. requis
0 à 2 ans
Localisation du poste
Localisation du poste
Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville / Site
Montrouge